Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec

Élections Provinciales du Québec
Mission Portail Plan du site Pour nous joindre





   Accueil

   Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (Accueil)



 

Accueil

de la Commission

Accueil

de la Centrale Syndicale

 

Reconnaissance de la Ostéopathie


Les ostéopathes sont déjà reconnus par le grand public depuis plus de 25 ans et aussi reconnus pour les remboursements auprès de toutes les compagnies d'assurance.  En 1994, le Dr Véniez, CEO de la CPMDQ a eu des chefs de médecine illégale émis contre lui pour des traitements en psychothérapie, hypnothérapie.  Il a passé plus d'un an en cours pénal, pour terminer que les huit chefs de médecine illégale contre lui soient retirés pour qu'un précédent juridique ne soit pas établi.  C'est-à-dire la légalisation de la psychothérapie !  Depuis, les temps ont changé, le Dr Véniez a compris le système et il en est venu à connaître le fonctionnement du gouvernement.  Nous avons eu la reconnaissance de Communication Québec pour nous référer le grand public, la reconnaissance de l'Office du Protecteur du Consommateur en matière de plainte, le Ministère de la Justice pour les travaux compensatoire en ostéopathie, et sans oublier qu'en l'an 2000 le Dr Véniez a fait du lobbying auprès du Gouvernement pour que les psychologues, les travailleurs sociaux, infirmières et autres membres d'ordre professionnel existant ne s'accaparent pas du titre de "psychothérapeute". 

Récemment, nous avons remis une demande de reconnaissance auprès du Premier Ministre Jean Charest.  Advenant que ce gouvernement n'agit pas, nous allons donc mettre nos espoirs dans le Parti Québécois qui en 1994, à l'intérieur de leur promesse électorale, celui-ci a fait la promesse de légiféré les médecines douces par l'entremise d'un bureau indépendant des ordres professionnels existantes, pour qu'il n'est pas de conflit d'intérêt. Voir Coin de Presse de la Commission

Élections Provinciales du Québec

Le Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec qui a été crée en 2004, a pour but de regrouper les écoles et associations au Québec pour standardiser la formation en Ostéopathe.

Canadian Council of Osteopathic Examiners (CCOE)

Nous sommes un syndicat professionnel comme la CSN ou la FTQ. Créée en 1991 et constituée en vertu des lois S-40 des syndicats professionnels, la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) aussi connue sous le nom de Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec, est responsable de l'application du permis d'exercise envers l'assermentation aux lois et règlements du Code de Déontologie qui encadre ses membres à la pratique de la médecine douce au Québec.  Pour ne pas se faire intercepter notre profession, aidante et noble, nous devons s'entendre, se réunir, pour avoir une plus grande force.

Pouvoirs.


9. Les syndicats professionnels ont le droit d'ester en justice et d'acquérir, à titre gratuit ou à titre onéreux, les biens propres à leurs fins particulières.

Sujet aux lois en vigueur, ils jouissent de tous les pouvoirs nécessaires à la poursuite de leur objet et ils peuvent notamment:

11° Exercer devant toutes cours de justice tous les droits appartenant à leurs membres, relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent.


S. R. 1964, c. 146, a. 9; 1965 (1 re sess.), c. 51, a. 3; 1972, c. 62, a. 1; 1975, c. 76, a. 11; 1981, c. 9, a. 24; 1982, c. 52, a. 258; 1989, c. 38, a. 277; 1999, c. 40, a. 312; 2002, c. 45, a. 617.

Nous vous demandons de faire remplir par vos proches ou patients, le formulaire ci-dessous, qui sera présenté au gouvernement pour la reconnaissance. De plus, nous vous demandons votre appui pour autres mesures si nécessaires, c'est-à-dire des manifestations peut importe si vous êtes psychothérapeute, thérapeute ou un membre du grand public.

Petition GOUV . pour la Reconnaissance 

 

Conseil des Examinateurs en Ostéopathie du Québec

             Canadian Union of Professional Osteopaths

 

À propos de la COQM