Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec


Mission Portail Plan du site Pour nous joindre





   Accueil

   Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec (Accueil)



 

Accueil

de la Commission

Accueil

de la Centrale Syndicale

 






L'historique de l'ostéopathie au Québec

 

Le premier étudiant gradué au doctorat en ostéopathie (D.O.) au Québec, est le Dr Sylvain Guimond, D.O.. La présentation de sa thèse à eu lieu devant le comité et le jury en mai 2002. Le Dr Guimond, D.O., est détenteur d'une maîtrise universitaire en kinésiologie, il détient une expertise en bio-mécanique et en médecine sportive, il est fondateur de Bio-Tonix (Montréal), thérapeute et ostéopathe de Mario Lemieux.



Remise du premier doctorat en ostéopathie (D.O.)
au Québec


À gauche Dr Peter Véniez, Ph.D., ND., P.DG., de la CPMDQ, au milieu Dr Sylvain Guimond, DO., à droite Dr Jean Lemoine, DO., MD., diplômé en médecine générale en France, chargé de cours en 2002 du COQM et COQQ.



Au cours du siècle dernier, le docteur Andrew Taylor Still découvre le concept de dysfonction vertébrale, définie par une réduction de mobilité. Il explore ce nouveau concept et met au point des techniques manuelles d'évaluation et de correction, qu'il intègre à la pratique, avec de francs succès. Il poursuit en développant de nouvelles notions physiologiques qui permettent d'observer les interactions entre divers problèmes, en apparence isolés dans l'organisme, ou de déterminer la source d'une douleur à distance de celle-ci. Ses contributions auront d'autant plus d'impact qu'il fut l'un des premiers à comprendre les rapports existants entre la notion de santé et l'équilibre dynamique de l'ensemble des structures du corps humain.

En 1892, il structure les bases de l'ostéopathie et fonde le premier collège d'enseignement en ostéopathie, situé dans l'État du Missouri, aux États-Unis

Depuis ce jour, l'ostéopathie n'a cessé d'évoluer et de s'étendre. Ce succès est le résultat de l'expérience clinique et des bons résultats des traitements ostéopathiques pour régler plusieurs problèmes de santé autrement impossibles à résoudre et de la recherche scientifique active pour prouver ce que les mains des ostéopathes ont découvert.

Les praticiens anglais, formés aux États-Unis, ont fait connaître l'ostéopathie au Québec au début des années 1900 pour ensuite bien plus tard le faire connaître aux thérapeutes manuelles du continent européen. Saviez-vous qu'au Québec l'ostéopathie avait été légiféré par le "statut refondu 1909 relativement aux ostéopathes".


Québec

Les débats de l'Assemblée législative
14 e législature, 2 e session
(du 4 décembre 1917 au 9 février 1918)
Présidence de l'honorable A. Galipeault
Séance du mardi 5 février 1918

Ostéopathes

M. Francoeur (Lotbinière) demande la permission de présen
ter le bill 151 amendant les statuts refondus, 1909, relativement aux ostéopathes.
Accordé. Le bill est lu une première fois.

Québec
Les débats de l'Assemblée législative
14 e législature, 3 e session
(du 21 janvier 1919 au 17 mars 1919)
Présidence de l'honorable A. Galipeault
Séance du lundi 10 février 1919

Ostéopathes

M. Francoeur (Lotbinière) demande la permission de présenter le bill 160 amendant les statuts refondus, 1909, concernant les ostéopathes.
Accordé. Le bill est lu une première fois.


Au Québec contrairement à ce qui est écrit, la médecine ostéopathique n'a pas été développée par les Européens, mais bien par nos voisins proches des U.S.A.   D'ailleurs, la plupart des grands-pères ostéopathes québécois ont été formés à Détroit dans l'état de Michigan.

On y compte actuellement de nombreux collèges de médecine ostéopathique et des milliers d'ostéopathes oeuvrant à travers le monde.

D'ailleurs, il a des dires que la chiropratique provient de l'ostéopathie, cela explique pourquoi les deux médecines ont de très grande similarité. Prenons par exemple la méthode du Major Bertrand DeJarnette, ce chiropraticien, ostéopathe qui a développé et enseigné la technique ostéopathique S.O.T. (Sacro Occipital Technique) aux chiropraticiens.

D'ailleurs,   les rumeurs prétendent que D.D. Palmer, ce Canadien grand-père et fondateur de la Chiropratique et Andrew Taylor Still, cet américain grand-père et   fondateur de l'ostéopathie étaient liés par une très grande amitié.    Est-ce vrai?   Chose certaine, ils étaient tous deux liés par la franc-maçonnerie.

Pourquoi la CPMDQ a t'elle fondé des collèges d'ostéopathie ?

En 1997, il avait une grande demande de la part de nos membres massothérapeutes qui nous demandaient de les référer à un endroit pour s'inscrire dans un programme d'ostéopathie.  

À l'époque, le seul collège en ostéopathie, plus ou moins sérieux au Québec, exigeait malheureusement un baccalauréat universitaire.   Ce n'est pas nécessairement un mauvais critère d'acceptation, cependant l'illogique dans ce dossier est que peu importe si l'étudiant est danseurs de ballet et qu'il détient un baccalauréat en art ou si par exemple il est diplômé en médecine vétérinaire, il est accepté. En réalité comment le danseur de ballet ou le vétérinaire peut-il avoir l'équivalence des connaissances d'un vrai thérapeute?  

C'est pourquoi, pour offrir à tous les intéressés un programme de formation  en Ostéopathie haut de gamme ou les formateurs sont sélectionnés rigoureusement, en février 2001,    la CPMDQ a entrepris les démarches pour fonder le Collège d'Ostéopathie du Québec à Montréal et le Collège d'ostéopathie du Québec à Québec.   La qualité de l'enseignement du COQM et du COQQ dépasse tout ce qui existait auparavant comme éducation en ostéopathie au Québec. Le COQM et le COQQ sont des établissements d'enseignement privés qui vous offre la possibilité à d'acquérir une formation supervisée à l'équivalence d'un programme universitaire reconnu par le Syndicat Professionnel des Ostéopathes du Québec et le Canadian Council of Osteopathic Examiners.

Constituée sous les lois du chapitre S-40 des lois syndicales, publiée à la Gazette Officielle du Québec en août 1991, la CPMDQ est une centrale syndicale à but non lucratif qui gère et chapeaute majoritairement des syndicats professionnels regroupant les thérapeutes de la médecine douce ainsi que des ostéopathes.

Saviez-vous que ?

L'Ostéopathie n'a pas été développé au Québec par les Européens, mais bien par nos voisins proches du U.S.A.   Du fondateur Still à Sutherland, à Magoun, à De Jarnette et plusieurs autres de renommés internationnal.  La plupart de nos grand-pères Québécois ostéopathes ont été formés à Détroit dans l'état de Michigan.   

Quelle belle histoire de culture au Québec!


Recherches apparentées à : Ostéopathie

ostéopathie définition ostéopathie bébé ostéopathie forum syndicate
école ostéopathie acupuncture ostéoporose kinésiologie